top of page

Thaïlande et Vietnam

« La vraie question, la seule que nous devrions nous poser, ce n’est pas que va-t-il se passer après ma mort?, mais que va-t-il se passer avant ma mort? »

- Christophe André

Le premier
voyage.

Janvier 2018. Un peu perdue et en quête de sens à mon existence, je m'envole pour mon premier vrai voyage. J’en rêve depuis... depuis toujours, en fait. Avec mon chum, nous partons deux mois en Thaïlande et au Vietnam en sac à dos. Assise à l'aéroport Montréal-Trudeau, un (deuxième) verre de prosecco à la main, je réalise que j’ai toujours pensé que le voyage allait apporter un sens à ma vie, mais qu’est-ce que j’en sais vraiment, au fond?

Holà
la Thaïlande.

On se pose à Bangkok au beau milieu de la nuit après 24 heures de vol et une courte escale à Shanghai qui m'a fait réaliser que mes connaissances géographiques mériteraient peut-être une mise à jour. Mon cœur s’arrête lorsque j’ouvre les yeux le lendemain « matin » : 13h30. On est en train de gaspiller notre première journée! Pendant deux mois, je serai prise de ce sentiment d'urgence de vouloir tout voir, de vouloir tout vivre. La manie de mon chum de saluer tous les locaux en espagnol me laisse incrédule et notre premier repas est une poutine que l'on mange en regardant la reprise d’une game Canadiens - Maple Leafs. 

 

Après une attaque de chiens errants sur une plage qu'on a le bonheur d'avoir pour nous tout seuls, après s’être fait larguer par un chauffeur de bus dans un village nowhere et après deux heures de ferry de l’enfer (pas tout ça dans la même journée, quand même), on pose les pieds à Koh Tao, petit bout de terre paradisiaque du sud du pays. Je m'y découvre une passion pour les tours de boîte de pick-up pas de ceinture et après une coupe de cheveux et une proposition qui surprend au Natural High Cafe, on s’envole vers le nord en direction de Chiang Mai, grande ville culturelle où des fraises combattent la culture illicite d’opium. Je mets en péril mon karma au Wat Pha Lat, le temple caché de Chiang Mai, et on emprunte une route de plus de 750 virages pour rejoindre la petite ville hippie de Pai. Après avoir tergiversé un bon moment, on se décide enfin : « Sawatdee, on aimerait louer un motorbike pour demain s'il vous plaît. » Un voyage en Asie n'est pas digne de ce nom tant que tu ne te retrouves pas à errer sur un scooter déglingué, non? De toute façon, mon chum faisait du motocross au camping il y a 20 ans; qu’est-ce qui pourrait bien nous arriver? Nos bolides tantôt rose pastel ou avec des jantes vert fluo, venant systématiquement avec un indicateur défectueux, nous mènent à la découverte de Pai, de Mae Sariang, de l'heure de pointe de Chiang Mai et presque du Myanmar.

DSC01773.jpeg

On adore
le Vietnam.

Après un dernier massage, un dernier pad thaï au See you soon (ohI wish) et un dernier tour de tuk-tuk, nous voilà partis vers le Vietnam, et c’est comme si on vivait un voyage à l'intérieur même de notre voyage. Depuis le jour où j’ai vu Bruno Blanchet à la télé nous faire découvrir Hanoï que je rêve d'explorer cette ville chaotique moi aussi. Aujourd'hui, c'est mon tour, et le dépaysement est encore plus satisfaisant que tout ce que j'avais imaginé. À passer des jours à arpenter le vieux quartier, on réussit l'exploit de s'y retrouver sans GPS. On s’offre une pause du tumulte et des rues pour le moins rushantes à traverser (surtout, ne jamais revenir sur ses pas) pour aller à la découverte de la baie de Ha Long, où se déterminera sans qu’on en ait conscience la destination de notre prochain voyage.

Un sleeper bus (loin de favoriser toute forme de repos que ce soit) nous mène dans la région peu fréquentée de Hà Giang, du moins c'était vrai en 2018, là où on se lance dans une aventure qu'on n'est pas prêts d'oublier : un roadtrip en motorbike, un modèle particulièrement non recommandé pour les routes sinueuses de la région, carrément creusées dans les montagnes. Rapidement, notre vieille bécane qui flirt avec la frontière chinoise franchit les 2000 mètres d'altitude dans les montagnes karstiques tandis que le nord sauvage du Vietnam nous subjugue... et nous garde quelques rebondissements. On parvient à se sauver vers la pittoresque ville de Hoi An pour y célébrer la fête du Têt, le Nouvel An lunaire. Décorée de lanternes jaunes et de milliers de fleurs, elle s'est fait une ravissante beauté pour cette journée où les défunts reviennent sur Terre. Salut, grand-maman.

 

Effectuant un drôle de twist à notre itinéraire qui ne se révèle pas l’idée du siècle, on remonte vers le nord jusqu’à Jurassic Park, alias le parc national de Phong Nha-Ke Bàng, où il doit assurément rester trois-quatre vélociraptors dans le fond d’une grotte inexplorée. Vacances du Têt obligent, peu s’en est fallu qu’on y reste coincés une semaine à vadrouiller en vélo mal fichu. On réussit à s’envoler à prix exorbitant vers Hô Chi Minh-Ville, d'où on entreprend la découverte du delta du Mékong et de ses marchés flottants tout en logeant chez l'habitant. J'en retiens entre autres de ne plus jamais, jamais boire de bière avant une ride de deux heures de jonque privée. Éreintés par notre propre rythme (vouloir tout voir et tout vivre, rappelez-vous), on s'accorde une semaine de vacances pour se remettre de nos vacances sur l'île de Phú Quoc, qui nous donne presque envie de partir à la nage vers le Cambodge.

final (7 of 11)_edited.jpg

Lire
le livre.

Le trait d'union - boutique.png

Le trait d’union – Récit de voyage d’une fille ordinaire en Thaïlande et au Vietnam y relate l'aventure complète. Le livre raconte l’histoire d’une fille en quête de sens à son existence qui, à un cheveu d’entrer illégalement au Myanmar sans le savoir, se sent exactement là où elle doit être. Entre un flat dans les montagnes vertigineuses qui séparent le Vietnam et la Chine et une énième séance de redynamisation du corps et de l’esprit, elle vacille entre l’émerveillement et la peur, forcée de créer en elle l’espace pour accueillir autre chose que ses propres idées.

L’histoire est d’abord une invitation à regarder en soi, un appel à agir pour explorer tous les possibles. En souhaitant te faire vivre des émotions qui sauront t'habiter encore après la dernière page et qui, sait-on jamais, te mèneront vers la voie de tes propres rêves. 

Bon voyage!

Tu aimerais connaître toute l'histoire de ce premier voyage?

Résumé de l'itinéraire

Thaïlande (28 jours)

Bangkok – Thap Sakae – Chumphon – Koh Tao – Koh Samui – Chiang Mai – Pai – Mae Sariang – Chiang Mai

Vietnam (31 jours)

Hanoï – Baie de Ha Long – Hanoï – Hà Giang – Hanoï (encore) – Hoi An – Phong Nha-Ke Bang – Hô Chi Minh-Ville – Can Tho et delta du Mékong – Hô Chi Minh-Ville – Phu Quoc – Hô Chi Minh-Ville

Coups de coeur

Le roadtrip en motorbike dans la région de Hà Giang, le vieux quartier de Hanoï et sa légendaire voie ferrée, le delta du Mékong et ses marchés flottants et le Doi Inthanon.

© 2023 par Amélie Sasseville

bottom of page